Une formation pratique, technique…

Les 4 jours de formation allient le côté pratique et le côté théorique.

Ils permettent de maîtriser la fabrication du whisky, du gin, du pastis et de manière générale des eaux de vie et des liqueurs. De la fermentation à la mise en bouteille.

Savoir utiliser l’alambic et maîtriser la distillation à repasse, s’entraîner à réaliser un brassin de céréales, à régler une eau-de-vie ou une liqueur. Nous fabriquerons chaque jour : un brassin, une 1e passe, une repasse, la distillation du gin.

Comprendre ce qui se passe : la saccharification, le rôle des levures pendant la fermentation, le rôle des différentes chauffes pour obtenir le coeur de chauffe, les principes de macération, le choix de l’eau, etc.

… qui permet également de maîtriser la création de sa micro-distillerie

La formation permet de faciliter la création de votre micro-distillerie en connaissant :

  • Le matériel nécessaire : le choix entre différents types d’alambic, de cuves, de pompes, de tuyaux, les alcoomètres, le petit matériel, etc.
  • Le choix de votre local : les petits +, les contraintes à éviter.
  • Le volet économique : calculer les coûts de fabrication, le calcul de marges, les différents circuits de vente possibles, et les formes juridiques existantes avec leur incidence en terme de rémunération.
  • Le volet réglementaire : les règles administratives autour de la création et du suivi de l’activité avec les douanes, la protection des populations et la DGCCRF.

 

Notre principal objectif est de vous aider à bien choisir votre matériel et de monter une distillerie légère, pour mettre toutes les chances de votre côté. Et de vous laisser la possibilité de privilégier la vente en circuit court, la liberté de fabriquer des boissons que vous aimez. Ceci afin de ne pas subir de mauvais choix qui génèrent des impératifs de vente inappropriés.

Un suivi a lieu après votre formation pour vous aider sur les points clés de la réalisation de votre projet.

Une formation est réussie lorsque une micro-distillerie voit le jour. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de distilleries qui sont venues à cette formation.

 

En résumé, qu’est-ce que vous allez apprendre ?

1. préparer des moûts de fermentation : choix des végétaux, préparation des végétaux, brassin de céréales, conditions et mise en œuvre des fermentations.

2. distiller à repasse des moûts : 1e passe et obtention du brouilli, repasse, séparation des alcools de tête, du cœur de chauffe et des alcools de queue

3. garder et valoriser les eaux de vie : réglage des alcools, macération, réglage des liqueurs et macérats, fabrication de gin.

4. sélectionner son outils de production : alambic, cuve de fermentation, chambre de fermentation, pèse-alcool, balance, mesure des propriétés des distillats et macérats.

5. définir son circuit de commercialisation, ses coûts de revient pour établir un business plan

6. identifier la réglementation douanière, de la protection des populations et de la réglementation européenne pour exercer son activité professionnelle

Programme détaillé sur demande.

Méthode pédagogique utilisée : mise en situation pratique, apports théoriques, exercices, pédagogie active.

Méthode d’évaluation : grille d’évaluation des apprentissages par le formateur.